Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
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Enquête cordon aire métropolitaine

La DREAL Nord - Pas-de-Calais (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nord-Pas-de-Calais) , avec le concours du Centre d’Études Techniques de l’Équipement Nord-Picardie et en collaboration avec le conseil régional Nord - Pas de Calais, le conseil général du Nord, le conseil général du Pas-de-Calais, Lille métropole communauté urbaine, le syndicat mixte des transports en commun et le syndicat mixte d’études pour le schéma de cohérence territoriale de l’Artois, a réalisé une enquête de circulation routière sur le territoire de l’aire métropolitaine lilloise. Cette enquête permet de mieux connaître les conditions de circulation sur le réseau routier afin d’être en mesure de prévoir les améliorations à apporter aux réseaux et aux services de transport de la région. De nouveaux rapports d’étude sont disponibles.

L’enquête cordon s’est déroulée en 2007, avec au total plus de 92 000 automobilistes et 15 500 chauffeurs de poids lourds interviewés. Les exploitations et les analyses de cette enquête se sont étendues en 2008 et 2009, avec la production d’un premier rapport de synthèse des principaux résultats sur l’arrondissement de Lille.

Les rapports d’étude concernant les territoires des schémas de cohérence territoriale de l’Artois et de Lens-Lievin-Hénin-Carvin sont maintenant disponibles en téléchargement.

Parmi les éléments de connaissance que ces rapports apportent, on note en particulier les points suivants :

- pour l’arrondissement de Lille :

  • le trafic routier d’échange et de transit a augmenté entre 1998 (date de la dernière enquête) et 2007, avec 80 000 véhicules supplémentaires (croissance annuelle de 2,3%) ;
  • les trafics routiers d’échange entre l’arrondissement de Lille et le bassin minier (150 000 véhicules légers/jour) et entre l’arrondissement de Lille et les territoires belges limitrophes (80 000 VL/jour), représentent plus de la moitié du trafic total ;
  • plus de 90% des déplacements des véhicules légers ont pour origine et/ou destination le lieu de résidence ou de travail ;
  • 27 000 poids lourds circulent (dans les deux sens de circulation) en moyenne chaque jour de la semaine sur l’autoroute A1 (au nord de l’échangeur de Carvin) dont la moitié traverse l’arrondissement de Lille sans s’y arrêter (transit).

- pour le Scot de Lens-Liévin-Hénin-Carvin :

  • le territoire est traversé par un flux élevé de poids lourds et de véhicules légers fortement concentré sur les autoroutes A1 et A26. Ces flux représentent 35% des flux franchissant le cordon pour les véhicules légers et 55% pour les poids lourds.
  • Les 190 000 VL journaliers en échange avec le territoire viennent surtout de la région (96%) et particulièrement des territoires voisins : un tiers de l’arrondissement de Lille et 40% du reste du bassin minier ; ils parcourent en moyenne 27 kilomètres.
  • Un tiers des échanges poids lourds du SCOT se fait avec les communes voisines de l’autoroute A1

- pour le Scot de l’Artois :

  • ce territoire est lui aussi fortement traversé par des flux de poids lourds et de véhicules légers concentrés sur l’autoroute A26 et la RN47 (25% pour les VL et 44% pour les PL)
  • le trafic d’échange est intra régional, les relations se font d’abord avec le SCOT de Lens et secondairement avec Lille et Arras, la longueur moyenne de ces déplacements est de 31 km. Les caractéristiques du trafic sur l’autoroute A26 aux entrées dans le territoire montrent que celui ci à d’abord un rôle d’écoulement du transit particulièrement pour les poids lourds et même à hauteur de Nœuds-les-Mines pour les véhicules légers où il représente encore 52% du trafic.
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synthèse enquête cordon aire métropolitaine lilloise 2007
PDF - 9.2 Mo
Rapport enquête cordon Lille 2007
PDF - 10.5 Mo
Rapport enquête cordon Artois 2007
PDF - 16.9 Mo
Rapport enquête cordon Lens 2007
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