Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Consultez les indicateurs par thème
Consultez l'atlas Consultez l'atlas
Région Nord Pas de Calais République française
Accueil > Indicateurs > 2002 > Le fret > Les trafics de Lille conteneur terminal (LCT)
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Suivre le flux RSS de la rubrique
  • Consulter cet article au format PDF

Recommander cet article

Les trafics de Lille conteneur terminal (LCT)

Le terminal LCT est l’une des activités du Port de Lille, service extérieur de la Chambre de commerce et d’industrie de Lille Métropole.

Après le pic de trafic enregistré en 2001 et le franchissement de la barre des 7 millions de tonnes, le port a généré en 2002 un trafic de près de 6,7 millions de tonnes. Ce trafic se répartit entre 6 ports principaux auxquels viennent s’ajouter quelques sites de moindre ampleur. A côté des pôles majeurs que sont Lille et Santes, tous deux au-delà des 2 millions de tonnes, Houplin-Ancoisne, Halluin et Wambrechies connaissent un développement important.

Dans un contexte international déprimé, le terminal LCT (Lille conteneur terminal) a connu une année 2002 active. Seul le tarissement momentané du trafic des déchets l’a empêché de franchir un nouveau palier. Avec un trafic proche de 70.000 EVP, des liaisons régulières avec les grands ports à conteneurs de la Manche et de la Mer du Nord, 17 des 20 premiers armements mondiaux représentés, LCT est devenu un hub terrestre multimodal important pour le Nord-Pas de Calais et l’Eurorégion.

- LCT CCES

Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais