Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Consultez les indicateurs par thème
Consultez l'atlas Consultez l'atlas
Région Nord Pas de Calais République française
Accueil > Indicateurs > 2003 > Les acteurs économiques > Les établissements de transports
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Suivre le flux RSS de la rubrique
  • Consulter cet article au format PDF

Recommander cet article

Les établissements de transports

Au 1er janvier 2003, le Nord-Pas de Calais compte 5.499 établissements exerçant à titre principal une activité relevant du secteur des transports, soit un léger recul de -0,6% en un an alors qu’au niveau national le nombre d’établissements des transports a progressé de 7,6%. La part du parc régional est donc en légère baisse : 4,5% de l’ensemble des établissements de transport implantés en France métropolitaine au lieu de 4,8% un an auparavant.

Les transports terrestres, principal sous-secteur regroupant 68% des établissements régionaux de transports, enregistrent un nouveau recul : -1,5% par rapport au 1er janvier 2002 (après -1,9% sur 2001 et -2,2% sur 2000). Les transports routiers de marchandises de proximité et les transports routiers de marchandises interurbains restent les plus concernés. Les premiers perdent 38 établissements (-3,1% en un an) et les seconds 35 (-2,5%).

Le nombre d’établissements de transports par eau et de transports aériens est stable par rapport au 1er janvier 2002. En revanche, les services auxiliaires des transports continuent de progresser avec +23 établissements (soit une hausse de 1,8%). En particulier, le nombre d’agences de voyage croît de 3,5% (+14 établissements) et l’organisation de transports internationaux enregistre une hausse de 5,8% (+11 établissements). La messagerie, fret express perd 12 établissements alors qu’elle en avait gagné 11 l’année précédente.

La répartition des établissements régionaux par taille est stable d’une année sur l’autre. En effet, le secteur des transports se caractérise essentiellement par de petites structures : 40,9% des établissements ne comptent aucun salarié et 37,4% en ont moins de 10. Parmi les quelques sous-secteurs composés de grandes unités (50 salariés ou plus) se trouvent la manutention portuaire et non portuaire, la messagerie et le fret express, les transports ferroviaires et les transports maritimes.

- La répartition spatiale des établissements de transports en Nord-Pas de Calais
- Répartition des établissements de transport par secteur d’activité

Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais