Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
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Région Nord Pas de Calais République française
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Les transports interurbains départementaux

Dans le Nord

L’année 2000 a été marquée par l’entrée en service du nouveau schéma départemental des transports interurbains. Il a pris sa véritable dimension le 5 septembre 2000 avec l’entrée en vigueur des services de renforts de lignes destinées plus particulièrement aux usagers scolaires. Le réseau fonctionne aujourd’hui à plein régime et fait l’objet d’un suivi et d’ajustements réguliers afin d’apporter satisfaction à l’ensemble des utilisateurs.

Le Département a assuré en 2000 le financement du déplacement de près de 140.000 jeunes que ce soit sur les réseaux ferrés, urbains ou interurbains. Pour ce dernier, un parc d’autocars global de 900 véhicules a été mobilisé (lignes régulières et services spéciaux).

Dans le Pas-de-Calais

Au cours de l’année 2000/2001, avec un réseau armature constitué de 37 lignes, l’offre de transport du réseau Colvert s’est élevée à 3.304.167 km. Sur ce réseau, 803.326 voyages ont été enregistrés non compris les 10.544 ayant-droit scolaires.

Les recettes d’exploitation (hors intervention départementale) ont atteint 5.271.998 euros dont environ 75 % de recettes scolaires, 14 % de recettes commerciales et 10 % de recettes compensatrices urbaines. La participation financière départementale, quant à elle, a correspondu à 1.832.104 euros (hors taxes).

- réseau régional des transports collectifs
- T.C.N.U. scolaire

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