Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
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Les trafics nationaux de marchandises

Entre 2000 et 2001, les trafics nationaux de marchandises du Nord-Pas de Calais ont nettement progressé : +6,8% passant de 154 à plus de 164 millions de tonnes transportées. Cependant, seul le trafic interne à la région augmente : il atteint près de 105 millions de tonnes sur l’année 2001, soit une hausse de 12%. En revanche, les trafics entrants stagnent (-0,4%) et les trafics sortants reculent légèrement (-1,8%). Au total, le trafic interne représente près de 64% du tonnage régional de marchandises transportées, les trafics entrants 16% et les trafics sortants 20%.

Le mode routier a connu une progression soutenue, et ce quel que soit le type de trafic considéré (+9,9% en moyenne). En particulier, la hausse du trafic interne à la région n’est due qu’au transport routier de marchandises (+14% en un an). A l’inverse, le fret ferroviaire, qui s’était redressé l’année précédente, recule fortement en 2001 (-15% en moyenne). La SNCF explique ce mauvais résultat notamment par le ralentissement économique et par l’impact des grèves de mars-avril 2001.

Concernant le transport routier de marchandises, l’année 2001 se caractérise par une augmentation du transport pour compte propre (+6%) alors que traditionnellement une baisse était constatée. La forte demande enregistrée en 2001 en produits tels que les matériaux de construction, pour lesquels le transport pour compte propre occupe une place importante, peut expliquer ce phénomène. Le transport pour compte d’autrui est également en hausse (+12%) confirmant le processus constant de recentrage de chaque entreprise sur son cour de métier.

Les régions les plus proches restent les principaux partenaires du Nord - Pas de Calais. Ainsi, les échanges avec la Picardie s’élèvent à 18 millions de tonnes en 2001 (+5% en un an) et avec l’Île-de-France à 10 millions de tonnes (-9,5% en un an). En moyenne, les marchandises transportées parcourent 145 kilomètres avant d’arriver à destination, soit 11,5 km de moins qu’en 2000. La forte hausse du trafic interne, pour lequel les distances sont plus courtes (38 km en moyenne), explique cette diminution. Néanmoins, on observe également un très léger recul des distances parcourues tant au niveau des trafics entrants (335 km en 2001 contre 341 en 2000) que des trafics sortants (330 km en 2001 contre 332 km en 2000).

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