Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Consultez les indicateurs par thème
Consultez l'atlas Consultez l'atlas
Région Nord Pas de Calais République française
Accueil > Indicateurs > 2001 > Le fret > CNC et Novatrans
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Suivre le flux RSS de la rubrique
  • Consulter cet article au format PDF

Recommander cet article

CNC et Novatrans

L’activité CNC de la région Rhénane-Flandres-Artois (RFA)

Le chiffre d’affaires CNC pour 2001 s’avère en quasi-stabilité par rapport à l’année 2000 (230,5 millions d’Euros contre 228,97).

Au plan régional, il est en légère progression, à 57,2 millions d’Euros contre 53,4 en 2000. Rappelons que la région RFA comprend les sites de Douvres (Grande-Bretagne), Lille, Nancy, Strasbourg, Mulhouse et Vesoul et emploie une centaine de personnes.

L’activité de NOVATRANS

L’année 2001 s’est traduite régionalement pour Novatrans par une diminution de son trafic de 9,40 % en nombre de transports et de 14% en tonnage.

Plusieurs événements sont à l’origine de ces résultats
- mouvements sociaux dans divers secteurs
- répercussion sur l’économie européenne des événements du 11 septembre.

Dans ce contexte assez morose, il faut noter l’évolution positive de deux relations au départ de la région : Lille-Toulouse (+ 7,53%) et Lille-Avignon (+ 5,93%).

Par ailleurs, 2001 a vu la mise en service du chantier de Lomme, sous le nom de Nord-Pas de Calais Terminal, qui s’ajoute à celui de Lille - St Sauveur pour traiter le trafic du Nord-Pas de Calais.

Le trafic se développe surtout entre régions à forte activité économique générant des flux dans les deux sens, permettant aux transporteurs d’équilibrer les envois. La notion de distance est primordiale : plus elle est longue, à savoir supérieure à 500 ou 600 km, plus le recours au transport combiné s’avère pertinent.

La réglementation routière (paiement des heures de nuit, 35 heures) incite la profession routière à étudier d’autres alternatives, dont le transport combiné.

- CNC
- Novatrans

Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais