Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Consultez les indicateurs par thème
Consultez l'atlas Consultez l'atlas
Région Nord Pas de Calais République française
Accueil > Indicateurs > 2001 > Les acteurs économiques > Les formations obligatoires du transport routier
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Suivre le flux RSS de la rubrique
  • Consulter cet article au format PDF

Recommander cet article

Les formations obligatoires du transport routier

La FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) Marchandises

Objectif : permettre aux conducteurs routiers d’acquérir les bases professionnelles nécessaires à l’exercice du métier et de maîtriser les règles de sécurité.

Public visé : tout titulaire du permis C ou EC appelé à conduire pour la première fois un véhicule de plus de 7,5 tonnes de PTAC, y compris le personnel des agences de travail temporaire. Durée : 4 semaines

Le nombre total d’attestations FIMO délivrées en 2001 est en nette hausse : +62,2% par rapport à l’année 2000. Cependant, comparée aux résultats enregistrés en 1999, la progression est moins importante qu’il n’y paraît : +16%. L’année 2000, du fait du très faible nombre d’attestations délivrées à la suite d’une autre formation, a été atypique ; les résultats de l’année 2001 sont, quant à eux, plus conformes à la tendance.

La FCOS (Formation Continue Obligatoire de Sécurité) Marchandises

Objectif : assurer le perfectionnement des conducteurs routiers afin d’améliorer leur pratique professionnelle et les conditions de sécurité. Cette formation doit être suivie tous les cinq ans par les conducteurs routiers de marchandises.

Public visé : tout conducteur routier de marchandises en activité depuis le 1er juillet 1995 conduisant un véhicule de plus de 3,5 tonnes de PTAC ou de plus de 14 m3 de volume utile.

Durée : 3 jours

Pour la FCOS aussi, l’année 2000 a été atypique. La généralisation de cette formation à l’ensemble des conducteurs au 1er juillet 2000 a entraîné une hausse importante du nombre total d’attestations délivrées cette année-là qui ne s’est pas poursuivie en 2001. Ainsi, le total des attestations est en net recul : -55,8%.

- les formations obligatoires
- les centres de formation

Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais