Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Consultez les indicateurs par thème
Consultez l'atlas Consultez l'atlas
Région Nord Pas de Calais République française
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Suivre le flux RSS de la rubrique
  • Consulter cet article au format PDF

Recommander cet article

L'insécurité routière

L’amélioration constatée au niveau de la diminution du nombre de personnes tuées entre 1998 et 1999 n’a pas perduré. En effet, on enregistrait 44 personnes tuées de moins en 1999, alors qu’on en comptabilise 14 de plus en 2000. La situation s’est notamment aggravée hors agglomération puisque le nombre de tués est passé de 169 en 1999 à 194 en 2000. En revanche, par rapport à 1999, le nombre de blessés graves a baissé de 21,4% relativisant ainsi la mauvaise évolution du nombre de personnes tuées.

Globalement, 37% des accidents corporels recensés dans le Nord-Pas de Calais surviennent en rase campagne et dans les agglomérations de moins de 5 000 habitants, provoquant ainsi 69% des tués de la route. Dans la région, la proportion des accidents corporels survenant le week-end a diminué (29% au lieu de 33%), ainsi que leur gravité (32 personnes tuées ou gravement blessées sur 100 accidents en 2000 au lieu de 38 en 1999).

Concernant la répartition des victimes par catégorie d’usagers, la tendance nationale est à une réduction du nombre des tués tous types d’usagers confondus. Au niveau régional, on observe plutôt une stagnation. On notera, cependant, une forte hausse au niveau des cyclomotoristes où le nombre de victimes croît de 20 à 37.

- les accidents de la route

Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais