Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
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Les transports collectifs urbains (T.C.U.)

Au cours de l’année 2000, l’offre et la fréquentation ont progressé sur l’ensemble du réseau régional : respectivement +7,1% et +5,6%. Hors métropole lilloise, la hausse de l’offre s’établit à +6,2% et celle de la fréquentation à 6,6%.

S’agissant du périmètre de transports urbains (P.T.U.) de Douai, la fréquentation continue à croître largement (5,4%) malgré une diminution de 4,3% de l’offre. À l’inverse, le P.T.U. de Cambrai enregistre une diminution de 17% de sa fréquentation en dépit d’une légère croissance de l’offre (+1,5%).

La reprise de la fréquentation amorcée en 1998 sur le réseau lillois se poursuit en raison principalement de l’effet, en année pleine, du prolongement de la ligne 2 du métro jusqu’à Tourcoing Centre en 1999.

Seul le métro en bénéficie de manière significative avec une fréquentation qui progresse de près de 12%, le tramway enregistrant une baisse de 20% et le TER une baisse de 26%.

Outre ces aspects quantitatifs, l’année 2000 est marquée par le dernier prolongement de la ligne 2 du métro de Lille jusqu’à la station Centre hospitalier Dron à Tourcoing. Ce prolongement, mis en service depuis le 28 octobre 2000, aura des effets en année pleine au cours de l’année 2001.

- T.C.U. offre
- T.C.U. fréquentation
- T.C.U. fréquentation et offre

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