Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Consultez les indicateurs par thème
Consultez l'atlas Consultez l'atlas
Région Nord Pas de Calais République française
Accueil > Indicateurs > 2003 > Le fret > Les trafics internationaux de marchandises
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Suivre le flux RSS de la rubrique
  • Consulter cet article au format PDF

Recommander cet article

Les trafics internationaux de marchandises

En 2003, les échanges de marchandises générés par le Nord-Pas de Calais au niveau international reculent très légèrement en volume, avec -1% à 61 millions de tonnes, mais augmentent dans le même ordre de grandeur en valeur, avec +1,2% à 53 milliards d’euros. La part de la région dans le total national reste d’environ 14% en volume et de 8% en valeur.

Les échanges avec les 15 pays de l’Union européenne sont toujours les plus importants : 69% du total en volume et 71% en valeur. Les proches voisins sont des partenaires privilégiés, au premier rang desquels figure loin devant les autres l’Union économique belgo-luxembourgoise : 20,5 millions de tonnes pour 10 milliards d’euros.

La part du transport routier dans les trafics de la région avec les pays de l’Union européenne retrouve son niveau de 2001, avec 62% du total en volume, soit une baisse de 2 points en un an. En revanche, cette part, bien que comparativement plus faible, augmente quelque peu avec les pays hors Union européenne : 11,7%. Avec ces pays, le transport maritime reste le principal mode puisqu’il représente 85% du total des échanges en volume.

Les trafics internationaux de marchandises

Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais