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Les ports fluviaux régionaux et les marchandises transportées

Le réseau portuaire

Le réseau fluvial du Nord-Pas de Calais comprend quelques 250 sites de transbordement des marchandises allant du simple quai de chargement - déchargement à la plate-forme logistique multimodale.

En 2000, 15 ports fluviaux régionaux ont réalisé un trafic supérieur à 100 000 tonnes. Avec un trafic fluvial de 1,3 million de tonnes, le Port Autonome de Dunkerque est le plus important d’entre eux.

Les trafics fluviaux des ports publics régionaux concédés (CCI ou collectivités) réalisent près de 1,8 million de tonnes, soit une croissance de 24% par rapport à 1999.

Les marchandises transportées : évolution et répartition

A l’exception des produits énergétiques et des matériaux de construction, tous les trafics progressent en 2000.

Au premier rang, on soulignera la très forte croissance des objets manufacturés (+104,5% en tonnes) et des produits métallurgiques (+76,1% en tonnes).

Cette année encore, le secteur agricole apparaît comme l’un des moteurs les plus sûrs et constants de la croissance (+19,5% pour les produits agricoles et +7,4% pour les denrées alimentaires en tonnes).

A noter également, le développement intéressant des produits chimiques (+18,7% en tonnes).

Concernant le trafic spécifique de conteneurs, la voie d’eau fait cette année encore un bond spectaculaire de 40% pour atteindre 45 560 EVP : 26 489 EVP concernaient le pré ou post-acheminement maritime (+14%) et 19 071 EVP, le transport de déchets ménagers entre le port de Lille et le centre d’enfouissement technique de Blaringhem.

- ports fluviaux

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