Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Consultez les indicateurs par thème
Consultez l'atlas Consultez l'atlas
Région Nord Pas de Calais République française
Accueil > Indicateurs > 2003 > Le fret > Le fret SNCF
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Suivre le flux RSS de la rubrique
  • Consulter cet article au format PDF

Recommander cet article

Le fret SNCF

En 2003, l’ensemble de la région SNCF de Lille a traité 41,8 millions de tonnes de marchandises et près de 15 milliards de tonnes-kilomètres. L’activité ferroviaire a régressé de 7,5% (en tonnes-kilomètres) en un an. La baisse est surtout significative sur les trafics de produits sidérurgiques, minerais, combustibles solides, épicerie (sucre), dans le secteur des produits de carrières et le combiné. Les hausses se situent sur les produits céréaliers (export à Dunkerque), les huiles ménagères, les eaux, les papiers, les produits chimiques et le bois.

Des événements importants ont marqué l’année 2003 :

  • Plusieurs fermetures d’entreprises de la région ont affecté les résultats du trafic régional fret : la société Métaleurop à Noyelles-Godault et la Société Comilog à Boulogne.
  • Tunnel sous la Manche : les investissements de sécurisation très lourds réalisés par RFF (Réseau ferré de France) et la SNCF en 2002 sur le site de Fréthun ont permis une reprise partielle des trafics pour l’activité fret. La progression globale est de 16% en tonnes.
  • A la suite de conditions météorologiques exceptionnelles cet été, la SNCF a été contactée par les différents syndicats agricoles pour mettre à disposition des moyens logistiques destinés à approvisionner en paille les régions sinistrées. Face à cette situation de crise, et dans un souci de solidarité, l’activité Fret SNCF a réussi à mettre à disposition 10 rames de 50 wagons, dont une sur la région de Lille. La première rame "Solidarité Paille" a été chargée en gare d’Arras pour acheminer 500 tonnes de paille à destination de Felletin dans la Creuse. Ce sont environ 10.000 tonnes de paille qui ont été expédiées en 2003 au départ de plusieurs gares de la région Nord-Pas de Calais (Arras, Saint-Omer, Calais, Boulogne, Maresquel, Etaples-Le Touquet, Coudekerque-Branche, Maubeuge, Cambrai).
  • Eaux : grâce à des anticipations massives en prévision des ponts du mois de mai et des fortes chaleurs, le trafic enregistre une progression aux arrivages, essentiellement à Dunkerque, à destination de la Grande-Bretagne, en provenance des sources Vittel et Contrex.
  • Papiers : reprise sur ce secteur d’activité essentiellement due aux relations Tourcoing/Fréthun/Barking Railhead et Jeumont/Fréthun/Londres après les problèmes liés aux clandestins en 2002, et à une belle augmentation du trafic à destination de Maresquel (provenance sud-ouest).
  • Valsid : l’entrepôt valenciennois est rempli de bobines d’acier. En 2002, les clients qui ont testé Valsid, pour des flux réguliers ou pour des opérations ponctuelles de stockage, ont été satisfaits. Le centre de services répond bien à leurs attentes. Les flux se pérennisent et les clients signent des contrats de partenariat sur le long terme.
  • Déchets ménagers : reprise du trafic ECORAIL de déchets ménagers (47 000 tonnes/an) entre Dunkerque et le Port de Béthune pour le centre d’enfouissement de Barlin, pour une durée d’au moins 3 ans, ECORAIL ayant remporté l’appel d’offres de la Communauté urbaine de Dunkerque.
  • Bois : hausse des trafics via les points frontières sur ce secteur d’activité, plus particulièrement via Fréthun et Feignies frontière et principalement sur un trafic depuis la Suisse vers la Grande-Bretagne. Hausse également des expéditions à Valenciennes et à Aulnoye.
  • Combiné : mise en service de la plate-forme multimodale DELTA 3 à Dourges le 15 décembre 2003, le trafic en gare de Lille Saint Sauveur est donc transféré sur les installations de Delta 3.
  • Logistique : création de nouvelles Installations terminales embranchées (ITE) Match à Lomme et BNFL à Dunkerque
  • En projet à Dunkerque : raccordement ferroviaire d’un entrepôt logistique pour Créimmo, filiale en immobilier d’entreprises de la CCI de Dunkerque.

Charge du réseau ferré régional pour le trafic de fret - 2003
Trafic généré par la région
Trafic de transit

Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais