Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Consultez les indicateurs par thème
Consultez l'atlas Consultez l'atlas
Région Nord Pas de Calais République française
Accueil > Indicateurs > 2000 > Les acteurs économiques > Les surfaces de stockage
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Suivre le flux RSS de la rubrique
  • Consulter cet article au format PDF

Recommander cet article

Les surfaces de stockage

En 2000, la Direction régionale de l’Équipement du Nord-Pas de Calais a comptabilisé 186 183 m² de nouvelles surfaces de stockage dans la région, soit un recul de 26,8% par rapport à la progression de l’année précédente. Ces surfaces représentent 7,5% seulement de l’ensemble des nouvelles surfaces prises en compte dans le Système d’Informations et de Traitements Automatisés des Données Élémentaires sur les Logements et les Locaux (SITADEL). Pour comparaison, en 1999, leur part dans le total atteignait 12% et, en 1998, 18%. Globalement, dans le total régional, le Nord regroupe près de 78% des nouvelles surfaces de stockage pour 61% de l’ensemble des surfaces.

Les données relatives au stockage (entrepôts) permettent de mieux appréhender l’activité logistique d’une zone. Dans les arrondissements de Boulogne et de Valenciennes, les nouvelles surfaces de stockage représentent environ 18% de l’ensemble des nouvelles surfaces.

A l’opposé, dans les arrondissements de Cambrai, Béthune et Calais, cette part tourne autour de 1% en 2000. Dans l’arrondissement de Lille, qui concentre 31% des nouvelles surfaces de stockage régionales, elle est d’environ 10%.

Au niveau régional, les nouvelles surfaces de stockage correspondent à 151 permis, soit une surface moyenne en très légère diminution d’environ 1 200 m². Cependant, cette moyenne cache de grandes disparités. Dans sept arrondissements, la surface moyenne ne dépasse pas les 600 m² alors que dans les six autres, elle ne descend pas en dessous de 1 200 m². Dans l’arrondissement de Valenciennes, elle atteint même 3 700 m² en 2000.

- surfaces de stockage
- surfaces de stockage

Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais