Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Accueil > Etudes > Publications > Bilan Transport > Bilan transport 2008
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Suivre le flux RSS de la rubrique
  • Consulter cet article au format PDF

Recommander cet article

Bilan transport 2008


La Direction régionale de l’environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), comme la DRE auparavant, participe chaque année au Bilan socio-économique de l’Insee Nord-Pas-de-Calais. Cette publication retrace l’évolution récente de l’économie de la région au travers d’éclairages sur le marché du travail et l’évolution de l’emploi dans les différents secteurs d’activité. Elle aborde également les domaines de l’enseignement et de la santé.

L’année 2008 dans les transports a été marquée par la préparation de la mise en œuvre des politiques issues du Grenelle de l’environnement, la hausse du prix du pétrole, la crise économique et l’incendie dans le tunnel sous la Manche, autant d’événements qui ont influencé les résultats de l’activité.
En 2008, plusieurs secteurs sont ainsi touchés par la dégradation du contexte économique. Le trafic fluvial connaît une très forte croissance, tandis que pour le maritime, seul le port de Dunkerque affiche des résultats en hausse. Le trafic autoroutier poids lourds marque un net recul. Concernant Eurotunnel, les passagers Eurostar progressent, mais les navettes diminuent. Les trafics aériens, voyageurs et fret, sont en baisse.

PDF - 118.1 ko
Publication Bilan Transports 2008
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais