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Offre et activité aériennes de Lille-Lesquin en 2004


Trafic commercial passagers

Avec 848 037 passagers en 2004 (cf. tableau ), le trafic de l’aéroport de Lille Lesquin enregistre une baisse de 2,9 % par rapport à 2003. L’aéroport conserve sa structure de trafic adossée aux compagnies classiques par rapport au trafic low cost. L’année 2004 a vu la disparition de compagnies aériennes dont Air Littoral. Celles-ci représentaient 120 000 passagers, et leur disparition a donc impacté directement sur le trafic de Lille. Par ailleurs, la compagnie Lufthansa a arrêté sa desserte de Munich.. La diminution du trafic touche le segment de l’activité des vols réguliers qui enregistre une baisse de fréquentation de 6,6%, alors que les vols d’Air France progressent de 10,1%. Le charter résiste bien avec +3,7%.

Les compagnies effectuant des vols réguliers sont les suivantes (cf. cartes d’offre et activité aériennes de Lille-Lesquin) :
- Air France avec 540 794 passagers (+10,1%) ce qui représente plus de la moitié du trafic global de l’aéroport ;
- Air Algérie avec 37 555 passagers (-2,1%) ;
- Aigle Azur avec 18 104 passagers ;
- Air Littoral avec encore 7 021 passagers ;
- Lufthansa avec 6 594 passagers.

Le classement des destinations régulières nationales est le suivant :
- Lyon : 112 913 passagers ;
- Marseille : 100 360 passagers ;
- Nice : 90 394 passagers ;
- Toulouse : 76 471 passagers ;
- Strasbourg : 57 575 passagers ;
- Bordeaux : 50 617 passagers ;

L’activité charter enregistre un gain de 3,7% avec 219 480 passagers, les destinations du pourtour méditerranéen figurant toujours au palmarès des meilleures ventes.

Trafic commercial fret

Les résultats du trafic fret de l’aéroport de Lille Lesquin sont toujours très positifs compte tenu du contexte avec une variation de +24%, passant de 45 053 tonnes en 2003 à 55 787 tonnes en 2004. Ce trafic est constitué essentiellement de pré et post-acheminement camionné pour Roissy, Bruxelles, Amsterdam ; le trafic avionné sur place ne représente qu’une faible part du tonnage global.

Autres aérodromes

Le trafic commercial reste modeste sur les aérodromes de Calais (90 mouvements d’aéronefs pour 642 passagers) et Valenciennes (122 mouvements pour 406 passagers). Il est embryonnaire sur l’aérodrome de Merville (10 mouvements pour 38 passagers). L’activité commerciale sur l’aérodrome du Touquet, avec 1098 mouvements d’aéronefs commerciaux pour 6 790 passagers, bénéficie d’une liaison régulière avec la Grande Bretagne, par une compagnie anglaise. L’aérodrome de Merville qui totalise à lui seul 80 634 mouvements confirme sa vocation de centre de formation grâce à l’activité de son école de pilotage Amaury de la Grange. L’activité cumulée des aérodromes est en recul de 3% dans le Nord avec 204 825 mouvements et en légère progression de 1% dans le Pas de Calais avec 117 506 mouvements.

Aviation Légère

234 manifestations aériennes et activités connexes, comprenant travail aérien, créations d’hélisurface et dérogations de survol ont été traitées en 2004 dans la région. Sur les 146 manifestations aériennes, la délégation régionale de l’aviation civile a traité 2 meetings de grande importance et 1 meeting de moyenne importance. Les activités les plus fréquentes concernent les envols d’aérostats, les baptêmes de l’air en hélicoptère et les dérogations de survol.

Télécharger les données au format pdf :

PDF - 44.2 ko
Tableau Offre et activité aériennes
PDF - 149.5 ko
Carte Offre aérienne
PDF - 154.3 ko
Carte Activité aérienne
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