Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Consultez les indicateurs par thème
Consultez l'atlas Consultez l'atlas
Région Nord Pas de Calais République française
Accueil > Indicateurs > 2004 > Les acteurs économiques > Les établissements de transport en 2004
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Suivre le flux RSS de la rubrique
  • Consulter cet article au format PDF

Recommander cet article

Les établissements de transport en 2004

Au 1er janvier 2004, le Nord – Pas de Calais compte 5 389 établissements exerçant à titre principal une activité relevant du secteur des transports, soit une baisse de 2% par rapport au 1er janvier 2003. Au niveau national, le nombre d’établissements du transport recule également après avoir fortement progressé : -1,4% en un an après +7,6% l’année précédente. La part du parc régional continue donc de diminuer pour se situer à 4,4% de l’ensemble des établissements de transport implantés en France Métropolitaine.

Les transports terrestres, principal sous-secteur regroupant 68% des établissements régionaux de transports, enregistrent un nouveau recul : -2,1% par rapport au 1er janvier 2003, correspondant à la fermeture de 79 établissements. Les transports routiers de marchandises de proximité et interurbains restent les plus concernés en nombre. Les premiers perdent 29 établissements (-2,4% en un an) et les seconds 46 (-3,4%).

Les nombres d’établissements de transports par eau et de transports aériens suivent la même tendance avec respectivement –2,3% (fermeture de 10 unités) et –20% (fermeture de 4 unités).

Contrairement aux années précédentes, les services auxiliaires des transports ont également perdu des établissements : 17, soit une diminution de 1,3%. En particulier, le nombre d’agences de voyage recule de 6,5% (fermeture de 27 unités). A l’inverse, l’organisation de transports internationaux enregistre une nouvelle hausse de 8,5% (+17 unités).

La répartition des établissements régionaux par taille est stable d’une année sur l’autre. En effet, le secteur des transports se caractérise essentiellement par de petites structures : 40,6% des établissements ne comptent aucun salarié et 37,3% des autres en ont moins de 10. Parmi les quelques sous-secteurs composés de grandes unités (50 salariés ou plus) se trouvent la manutention portuaire, la messagerie et le fret express, et les transports urbains de voyageurs.

PDF - 14.4 ko
Etablissements de transport en 2004
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais