Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Consultez les indicateurs par thème
Consultez l'atlas Consultez l'atlas
Région Nord Pas de Calais République française
Accueil > Indicateurs > 2004 > Le fret > Évolution du solde des échanges internationaux de marchandises en 2004
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Suivre le flux RSS de la rubrique
  • Consulter cet article au format PDF

Recommander cet article

Évolution du solde des échanges internationaux de marchandises en 2004

Les importations restant supérieures aux exportations en volume, la balance des échanges du Nord-Pas-de-Calais continue d’être négative en 2004. Le déficit en volume (-8,8 millions de tonnes, cf. tableau ) augmente de 2,1% en 2004.
Le déficit dans les échanges du Nord-Pas-de-Calais avec les autres pays est particulièrement important avec l’union Belgo-luxembourgeoise et la Norvège. Avec ces pays, les importations sont supérieures de respectivement 5,0 et 3,7 millions de tonnes aux exportations.
En rapportant le solde aux quantités totales échangées, les échanges apparaissent très déséquilibrés avec la Norvège : le solde de –3,7 millions de tonnes représente en effet 88 tonnes pour un volume total de 100 000 tonnes de marchandises échangées. Au sein de l’UE15, ils sont particulièrement déséquilibrés avec l’Irlande, avec laquelle le Nord-Pas-de-Calais exporte davantage qu’il n’importe.

Le solde commercial reste positif en valeur en 2004, à hauteur de 5,7 milliards d’euros (cf. tableau ). Il progresse ainsi de 24% en un an.
Les échanges du Nord-Pas-de-Calais sont particulièrement excédentaires avec le Royaume-Uni (+1,9 milliards d’euros), l’Italie (1,2 milliards), l’Espagne (+1,2 milliards) et l’union Belgo-luxembourgeoise (+1,0 milliard).
En termes de déséquilibre, c’est-à-dire en rapportant le solde des échanges à l’ensemble des flux, les transferts de valeurs au sein de l’UE15 paraissent très déséquilibrés en faveur du Nord-pas-de-Calais avec la Suède et la Grèce : le solde positif du Nord-Pas-de-Calais représente pour ces deux pays respectivement 73 et 61 tonnes pour 100 000 tonnes de marchandises échangées. Les échanges sont par contre en défaveur du Nord-Pas-de-Calais avec l’Irlande.

Télécharger le tableau au format pdf :

PDF - 65.5 ko
Solde des échanges
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais