Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
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Les trafics fluviaux en 2004

Les trafics

Dans la région Nord – Pas de Calais, les 576 km de voies utiles à la navigation de commerce et accessibles au transport de marchandises se répartissent comme suit :
- 241 km à grand gabarit,
- 52 km à moyen gabarit,
- 283 km à petit gabarit (Freycinet).

2004 est une nouvelle année de croissance. Le volume transporté atteint 7,84 millions de tonnes (hors transit), soit une hausse de 9,6% par rapport à 2003 (cf. tableau ). Malgré un léger fléchissement en 2001 dû à des facteurs conjoncturels, le transport fluvial du Nord – Pas de Calais a progressé de 39% depuis 7 ans.

En 2004, contrairement à l’année précédente, la croissance est portée essentiellement par les trafics internationaux en augmentation de 26,5%. Ce sont les trafics internes à la région (-27,7%) qui plombent les trafics nationaux de la région, les trafics avec le reste de la France enregistrant une hausse de 5%. Les trafics internationaux représentent par ailleurs 70,1% des trafics totaux de la région en 2004.

Le transit s’établit quant à lui à 3,12 millions de tonnes, à hauteur de ce qu’il était en 2003 (cf. carte ).

Les marchandises transportées

Quasiment toutes les filières de marchandises sont à la hausse en 2004, à l’exception des matériaux de construction (-9,4%) et des produits chimiques (-3,7%) (cf. tableau ). Les plus fortes hausses sont à mettre à l’actif des denrées alimentaires (+24,5%), des minerais et ferrailles (+19,8%), des engrais (+19%), des objets manufacturés (+20,2%) et surtout des produits métallurgiques (+118,8%). Les matériaux de construction restent malgré tout les principales marchandises transportées puisqu’ils représentent 27% des échanges par voie d’eau, avec 2,2 millions de tonnes.

En 2004, les trafics fluviaux de minerais et déchets pour la métallurgie ont franchi la barre symbolique du million de tonnes, avec une quasi-exclusivité des flux pour l’international (96%). Le doublement des trafics de produits métallurgiques repose presque intégralement sur les développements enregistrés au départ du site de Sollac à Dunkerque (+ 325 000 tonnes par rapport à 2003) à destination des autres sites du groupe Arcelor, principalement à Charleroi et Liège en Belgique.

Le réseau portuaire

En 2004, 20 ports ont réalisé un trafic supérieur à 100 000 tonnes, soit 3 de plus qu’en 2003. L’activité de ces 20 ports représente 68% des manutentions portuaires fluviales réalisées en Nord – Pas de Calais.

Après une année de baisse, les trafics du Port autonome de Dunkerque (PAD) enregistrent une forte hausse de 27% et ce port reste donc plus que jamais le plus important de la région. En 2004, le trafic d’acheminement terrestre réalisé par fer, route ou voie d’eau (excluant le trafic de la zone portuaire de transbordement) y est en légère hausse à 10,7 millions de tonnes. La part modale de la voie d’eau augmente aussi en 2004 et représente 15% sur l’ensemble des acheminements.

L’activité fluviale des ports intérieurs

Les concessions portuaires du Nord – Pas de Calais (cf. carte ) réalisent des échanges de près de 2,63 millions de tonnes, soit une progression de 18% par rapport à l’exercice précédent. Plus de 89% des ces trafics sont générés par les ports de Lille, Valenciennes et Béthune. On note cette année les très fortes progressions des ports de Harnes (+43%) et surtout Douai (+434%) qui approchent respectivement 100 000 tonnes et 65 000 tonnes (cf. tableau ).

Télécharger les données au format pdf :

PDF - 72 ko
Tableau Trafics
PDF - 75 ko
Carte Trafics
PDF - 44.2 ko
Tableau Marchandises
PDF - 45.8 ko
Tableau Ports fluviaux
PDF - 88.1 ko
Carte Réseau fluvio-portuaire
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