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Accueil > Indicateurs > 2004 > Le Nord-Pas de Calais et son environnement > L’insécurité routière en 2004
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L'insécurité routière en 2004

On annonce 5 232 morts sur les routes en 2004 au niveau national. Globalement, il y a eu 499 tués en moins, c’est-à-dire une baisse de 8,7%. Il y a eu aussi 1 772 blessés graves en moins, soit une baisse de 9,2%.

Au niveau régional (cf. tableau ), la baisse est encore plus importante en ce qui concerne le nombre de tués (-13,6%), mais le nombre de blessés graves a augmenté de 0,4%. Mais pour toutes les classes d’âges, et que ce soit pour le nombre de tués pour 100 000 habitants ou le nombre de tués et blessés graves pour 100 000 habitants, la situation de la Région est meilleure (et même assez nettement dans la plupart des cas) que celle de la France.

On peut par contre faire une distinction entre les départements du Nord et du Pas-de-Calais, puisque dans le premier cas, seuls 37% des accidents surviennent en rase campagne ou dans les agglomérations de moins de 5000 habitants, alors qu’ils sont 52% dans le Pas-de-Calais. On constate par ailleurs que, quel que soit le milieu sauf en agglomérations de moins de 5000 habitants, la gravité des accidents est plus importante pour ce département que pour le Nord en moyenne.

Par contre, l’inversion de tendance observée en 2003 concernant la répartition des tués entre périodes de jour et périodes de nuit ne se répète pas : le nombre de tués est plus important de jour que de nuit en 2004.

On peut donc finalement dresser un bilan 2004 plutôt encourageant et satisfaisant en matière de sécurité routière dans la Région, avec notamment 37 tués en moins par rapport à 2003 avec 235 victimes. Le Nord – Pas de Calais s’inscrit sur ce point dans la tendance nationale.

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