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Immatriculations et parcs de véhicules en 2004

Immatriculations et parcs de voitures particulières

En 2004, les immatriculations de voitures particulières neuves sont quasiment stables dans la région comme au niveau national (cf. tableau ). Dans les deux départements, les variations par rapport à 2003 sont inférieures à 1%. Les mouvements de voitures d’occasion sont par contre en augmentation, dans la région comme pour la France, avec respectivement +3% et +2,3%. Dans le département du Pas-de-Calais, la hausse est plus forte avec +4,1% que dans le département du Nord (+2,4%). En moyenne, les immatriculations sont ainsi en hausse de 2,2% dans la région et de 1,7% au niveau national.

En valeur absolue, les immatriculations de véhicules diesel neufs sont très légèrement moins nombreuses qu’en 2003. Leur part dans le total régional est néanmoins stable à 73,6% en 2004. Les immatriculations de véhicules diesel d’occasion continuent à prendre de l’importance : elles ont progressé de 6,6% dans la région, et leur part dans le total s’est accrue pour atteindre 58,6% en 2004 (contre 56,6% en 2003). Ainsi, la part des véhicules diesel dans les immatriculations en 2004 est de 62,2% dans la région alors qu’en moyenne nationale, elle n’est que de 57,8%.

La part des monospaces et tous terrains continue de progresser au détriment des berlines qui représentent cependant toujours la majeure partie des immatriculations. A titre d’exemple, cette part est passée de 21,8% en 2003 à 25,3% en 2004 pour les monospaces neufs et de 9,3% à 10,4% pour les monospaces d’occasion.

Au 1er janvier 2005, le parc régional est estimé à 1 809 814 voitures particulières (de moins de 15 ans) soit 5,9 % du parc national (part stable au fil des années).

Immatriculations et parcs d’autobus et autocars

Dans la lignée de 2003, 2004 est une année de hausse des immatriculations de véhicules pour le transport en commun de personnes dans le Nord – Pas de Calais (cf. tableau ). Pour les autobus et autocars neufs, elles ont progressé de 17% en moyenne (+8,3% dans le Nord et +29,4% dans le Pas-de-Calais) alors qu’elles reculaient de 2,6% au niveau national. Pour les autobus et autocars d’occasion, le constat est le même : +30,2% dans la région (+43,6% dans le Nord et +17% dans le Pas-de-Calais) contre seulement +4,3% en moyenne nationale.

Au 1er janvier 2005, le parc régional est estimé à 4 481 autobus et autocars soit 5,1 % du parc national. Cette part est stable depuis l’an 2000 alors qu’elle avait chuté à la fin des années 90.

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