Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
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Les trafics nationaux de marchandises en 2004

Avec près de 173 millions de tonnes comptabilisés en 2004, les trafics nationaux de marchandises générés par le Nord – Pas de Calais continuent à la hausse : +5,5% par rapport à 2003 (cf. tableau ). Cette progression est essentiellement due à la reprise du trafic interne qui représente 61,5% du total régional et a augmenté de 8,3% en un an. Les trafics sortants progressent également, mais seulement de 4,2%, alors que les trafics entrants reculent, avec –2,6%.

En 2004, quasiment toute la progression concerne le mode routier (+6,5%) : le fer progresse aussi légèrement (+1,1%), alors que la voie d’eau perd 16,3% en un an.

Le transport routier pour compte propre, après avoir marqué le pas en 2003,reprend sa croissance en 2004 avec +10,5%.

Les principaux partenaires nationaux du Nord – Pas de Calais restent les régions les plus proches géographiquement. Ainsi, les échanges avec la Picardie et l’Île-de-France, respectivement 18,2 millions de tonnes et 10,3 millions de tonnes, représentent 42,8% du total des échanges du Nord – Pas de Calais avec les autres régions françaises (cf. carte ).

En moyenne, en 2004, les marchandises transportées ont parcouru 157 kilomètres avant d’arriver à destination, soit une baisse de 5 kilomètres par rapport à 2003. Ce résultat s’explique par la forte hausse du trafic interne à la région pour lequel les distances sont plus courtes (38 km en moyenne). La distance moyenne des trafics sortants est elle aussi en baisse : 341 km, ce qui correspond à une augmentation de 6 kilomètres pour 2004. Par contre, on observe une hausse des distances parcourues au niveau des trafics entrants (353 km soit 7 kilomètres de plus qu’en 2003).

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Tableau
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Carte
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