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Les trafics conteneurisés en 2007

NCS

NCS (Nord Container Service) est une filiale des ports de Dunkerque et de Lille. Elle offre un service d’acheminement complet, combinant le transport intérieur par barge et le feeder maritime, entre Dunkerque et les ports de Lille, Valenciennes et Béthune d’une part et entre Dunkerque et les ports de Rotterdam, Felixstowe et Le Havre d’autre part. Ce groupement d’intérêt économique vise à renforcer la position du port de Dunkerque dans le range nord-ouest européen en l’aidant à mieux drainer les flux conteneurisés de son hinterland, notamment ceux de la métropole lilloise. Le trafic conteneurisé de NCS atteint 9 014 EVP en 2006 ; il recule ainsi de 6% par rapport à l’année précédente (cf. tableau ). La ligne Dunkerque-Lille représente 55% du total ; viennent ensuite les lignes Dunkerque-Dourges (17%) et Dunkerque-Prouvy (12%). Le trafic sur la ligne Dunkerque-Prouvy est en très forte baisse en 2007 (-69%). Les autres lignes évoluent à la hausse.

Ports de Lille

Les trafics de Ports de Lille s’élèvent en 2007 à 83 171 EVP, soit une hausse de 2% par rapport à l’année précédente. Le principal mode de transport utilisé est la route, qui représente 47% des EVP transportés. La hausse de trafic en 2007 est due à la progression de 44% du trafic par voie d’eau en filière valorisation. La route baisse quant à elle de 4%, comme la voie d’eau en conteneurs maritimes (cf. tableaux ).

CCES

CCES, filiale de CCS (armement rhénan) et d’ESCOFI (holding du groupe familial cambrésien), opère au départ de Prouvy, près de valenciennes, par l’Escaut vers Anvers, vers Rotterdam en trafic « spot » (au coup par coup) et vers Dunkerque depuis 2003. De plus, CCES a ouvert deux nouveaux terminaux depuis le début de l’année 2004 à Béthune et à Dourges, sur le site de la nouvelle plate-forme multimodale, et Prouvy peut donc assurer un rôle de hub entre le réseau fluvial du Nord-Pas-de-Calais et les ports du Benelux. En 2007, le trafic conteneurisé de CCES s’élève à 33 686 EVP, soit en hausse de 15% (cf. tableau ). Le trafic entre Prouvy et Anvers représente 61% du trafic total, avec 20 494 EVP. Il est en baisse de 7% par rapport à 2006. 27% du trafic est opéré entre Prouvy et Rotterdam, ligne qui connaît une forte hausse pour la 2ème année consécutive (+164% en 2007). Entre Béthune et Anvers, le trafic représente 10% du total, avec une hausse de trafic de 67% entre 2006 et 2007.

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