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Les trafics fluviaux en 2007

Dans la région Nord-Pas-de-Calais, les 538 km de voies utiles à la navigation de commerce et accessibles au transport de marchandises se répartissent comme suit :

- 241 km à grand gabarit,
- 52 km à moyen gabarit,
- 245 km à petit gabarit (Freycinet).

Les trafics

En 2007, 7,8 millions de tonnes de marchandises ont emprunté les voies navigables du Nord-Pas-de-Calais. En incluant le transit, ce tonnage atteint 11 millions de tonnes (cf. tableau et carte ). En tonnes-kilomètres, le trafic (hors transit) s’élève à 841 millions. L’évolution est ainsi contrastée, avec une légère hausse des trafics en tonnes (+0,5%), et une baisse en tonnes-kilomètres (-5,7%). Les échanges intracommunautaires, qui représentent 74% du trafic régional, sont en croissance de 1,6% par rapport à 2006. Le trafic effectué à l’intérieur de la région est stable à 1,2 million de tonnes. Le trafic de transit est par contre en baisse (-10,8%), de même que le trafic avec le reste de la France (-5,6%).

Concernant les échanges intracommunautaires, le premier partenaire de la région est la Belgique, avec 49% des échanges, majoritairement avec le port d’Anvers. Viennent ensuite les Pays-Bas (37%) et l’Allemagne (14%). Les flux intracommunautaires sont relativement équilibrés : 55% concernent des importations et 45% des exportations.

Les marchandises transportées

Les produits agroalimentaires, avec 28% du trafic, sont la principale marchandise transportée. Ils sont en hausse de 5% en tonnage par rapport à 2006. Les matériaux de construction, qui représentent 24% des marchandises, sont en baisse de 6%. La métallurgie, 22% des marchandises en 2007, est en hausse de 2% (cf. tableau ).

Les trafics fluviaux de conteneurs sont en légère progression en 2007 (+1,9% en équivalents vingt pieds). Les lignes régulières sur les pré et post-acheminements maritimes poursuivent leur hausse en 2007 (+4,4%), mais de manière plus modérée qu’en 2006 (+18,2%). La filière valorisation-recyclage est quant à elle en baisse de 13,7% en 2007. Outre la filière de valorisation des déchets, le transport fluvial se positionne aussi sur de nouvelles filières comme les bio-carburants : 88 000 tonnes de diester ont été acheminées depuis l’Oise et l’Allemagne vers le terminal pétrolier de Dunkerque.

L’activité des ports fluviaux

En 2007, 20 ports ont réalisé un trafic supérieur à 100 000 tonnes (cf. tableau ). L’activité de ces 20 ports représente 88% des manutentions portuaires fluviales réalisées en Nord-Pas-de-Calais. Le premier port fluvial demeure le port de Dunkerque, avec 1,8 million de tonnes, en progression de 3% par rapport à 2006. Viennent ensuite les ports de Lille, Valenciennes, Béthune et Arques-Saint-Omer, gérés par les Chambres de Commerce et d’Industrie.

En 2007, les ports publics concédés du Nord-Pas-de-Calais (cf. carte ) réalisent 2,3 millions de tonnes. Le trafic diminue de 12% par rapport à l’année précédente. Les trafics générés par les ports de Lille, Valenciennes et Béthune représentent 91% de ces trafics.

Pour en savoir plus :

Rapport annuel 2007 de l’Observatoire régional du transport fluvial

Télécharger les données au format pdf :

PDF - 73.3 ko
Tableau Trafics fluviaux
PDF - 325.7 ko
Carte Trafics fluviaux
PDF - 45.8 ko
Tableau Marchandises
PDF - 127.4 ko
Carte Réseau fluvio-portuaire
PDF - 48.1 ko
Tableau Ports fluviaux
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