Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Consultez les indicateurs par thème
Consultez l'atlas Consultez l'atlas
Région Nord Pas de Calais République française
Accueil > Indicateurs > 2007 > Les acteurs économiques > Les établissements de transport en 2007
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Suivre le flux RSS de la rubrique
  • Consulter cet article au format PDF

Recommander cet article

Les établissements de transport en 2007

Au 1er janvier 2007, le Nord-Pas-de-Calais compte 5 083 établissements exerçant à titre principal une activité relevant du secteur des transports, soit une hausse de 0,9% par rapport au 1er janvier 2006, alors qu’il était en baisse depuis 7 ans. Au niveau national, le nombre d’établissements du transport repart également à la hausse cette année, avec +1,8%. En 2007, la part du parc régional se situe à 4,8% de l’ensemble des établissements de transport implantés en France Métropolitaine.

Les établissements par secteur d’activité

Au 1er janvier 2007, 377 établissements exercent une activité principale dans le transport par eau. C’est le seul secteur des transports à voir son nombre établissements diminuer globalement (-4,6%), en raison d’une perte de 18 établissements en un an en transports fluviaux (cf. tableau ).

Le nombre d’établissements dans les transports terrestres s’élève à 3 533. Il augmente pour la première fois depuis huit ans, avec une progression de 0,9% cette année. La progression du nombre d’établissements est liée au transport routier de marchandises de proximité et au transport de voyageurs par taxis, qui progressent respectivement de +2,6% et +3,1%, amenant respectivement 31 et 22 établissements supplémentaires. Quant au nombre d’établissements en transports routier de marchandises interurbain, qui est l’un des principaux secteurs des transports terrestres, il continue de diminuer en 2007 (-3,2%), mais cette baisse est nettement moins forte qu’en 2006 (-7,7%).

Les services auxiliaires des transports, qui représentent 1 157 établissements en 2007, sont en progression de 2,5% cette année. Les principaux secteurs des services auxiliaires gagnent des établissements en 2007 : le stock progresse de 3,1% dans l’organisation des transports internationaux, 5,0% dans les agences de voyages et 5,2% en entreposage non frigorifique.

Le stock régional d’établissements de transport aérien s’établit à 16 au 1er janvier 2007 ; ce secteur connaît une forte progression (+23,1%), liée au gain de 3 établissements.

Le secteur des transports se caractérise essentiellement par de petites structures. En 2007, 47,2% des établissements ne comptent aucun salarié et 32,6% en ont entre 1 et 9. Le transport urbain de voyageurs et la manutention portuaire se distinguent comme étant plus souvent de grandes structures. En effet, dans ces secteurs, la part d’établissements de 50 salariés et plus est respectivement de 34,4% et 30,8%.

Répartition spatiale des établissements

Sur les 5 083 établissements du Nord-Pas-de-Calais exerçant à titre principal une activité du transport en 2007, 23,4% sont implantés dans la zone d’emploi de Lille. Cette zone concentre ainsi la majeure partie des établissements de transport routier de marchandises de proximité et interurbain (21,2% du total régional), et de voyageurs (28,3% du total régional). Par ailleurs, 9,4% des établissements de transport sont situés dans la zone d’emploi de Roubaix-Tourcoing et 9,0% dans celle de Dunkerque (cf. carte ).

En moyenne, les établissements de transport de la région sont répartis pour 45% en transport routier de marchandises (24% en transport routier de marchandises de proximité et 21% en interurbain), et 18% en transport routier de voyageurs. Certaines zones d’emploi se distinguent dans la région avec une présence plus ou moins forte de ces activités.

La zone d’emploi de Saint-Omer se caractérise par une forte présence d’établissements de transport routier de marchandises. Ceux-ci représentent en effet 68% de l’ensemble des établissements de transport de la zone. Ils sont répartis pour 34% chacun en transport routier de marchandises interurbain et de proximité, proportion supérieure à la moyenne régionale.

L’Artois-Ternois (66%), le Cambrésis (65%), la zone d’emploi de Berck-Montreuil (65%) et la Flandre-Lys (64%) possèdent également sur leur territoire une forte proportion d’établissements de transport routier de marchandises. L’Artois-Ternois se distingue par une proportion particulièrement élevée d’établissements de transport routier de marchandises de proximité (41,5%), et la Flandre-Lys de transport routier de marchandises interurbain (35,6%).

À Béthune, le transport routier de marchandises de proximité est très présent : 34,6% des établissements relèvent de ce secteur. Les transports fluviaux sont également davantage présents qu’en moyenne régionale : à hauteur de 18,7% contre 7,2%. Dans ce secteur, le Douaisis se distingue tout particulièrement, avec une part d’établissements de 44,4%, et dans une moindre mesure le Dunkerquois (21,1%).

Le Calaisis possède de nombreux établissements de transport routier de voyageurs : ils représentent 25% des établissements de la zone. En particulier, cette zone compte 22,0% d’établissements de transport de voyageurs par taxis, contre 14,3% en moyenne dans la région.

Un nombre relativement important d’établissements d’entreposage non frigorifique est implanté dans les zones d’emploi de Roubaix-Tourcoing et de Lens-Hénin. Ce secteur représente respectivement 12,1% et 10,3% des établissements de transport de la zone, contre 6,8% en moyenne dans la région.

Enfin, la métropole lilloise se caractérise par une forte part d’agences de voyage : elles représentent 10,3% des établissements de la zone, contre 5,7% en moyenne régionale.

Télécharger les données au format pdf :

PDF - 53.5 ko
Tableau Etablissements par secteur d’activité
PDF - 184.2 ko
Carte Répartition spatiale des établissements
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais