Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Consultez les indicateurs par thème
Consultez l'atlas Consultez l'atlas
Région Nord Pas de Calais République française
Accueil > Indicateurs > 2006 > La mobilité des personnes > L’offre et la fréquentation des transports collectifs urbains en 2006
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Suivre le flux RSS de la rubrique
  • Consulter cet article au format PDF

Recommander cet article

L'offre et la fréquentation des transports collectifs urbains en 2006

Près de 213 millions de trajets ont été réalisés en transports en commun urbains dans la région en 2006, soit une augmentation de 5,0% par rapport à 2005. Le nombre moyen de voyages effectués par habitant s’élève ainsi à 72,5 en moyenne (cf. graphique ).

Les évolutions en termes de fréquentation sont contrastées. La plus forte hausse est enregistrée à Béthune, où le nombre de voyages a augmenté de 8,8% en 2006 (cf. tableaux ). La fréquentation est également en nette augmentation à Lille (+7,2%), chaque type de transport étant en progression, notamment le métro (+9,4%). Lens-Liévin-Hénin-Carvin, qui avait enregistré une forte hausse l’année précédente (+10,5%), n’augmente que de 1,0% cette année. La situation s’améliore à Arras et Calais, qui avaient connu de fortes baisses de fréquentation en 2005 (de respectivement 14,2% et 17,6%).

Entre 2005 et 2006, le nombre de kilomètres offerts est en forte hausse à Calais (+14,6%), mais en forte baisse à Maubeuge (-13,1%) (cf. tableaux ).

Télécharger les données au format pdf :

PDF - 64.5 ko
Tableau Offre et féquentation
PDF - 53.7 ko
Graphique Moyennes par habitant
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais