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Les ports maritimes en 2006

Les ports régionaux

Le trafic du port de Dunkerque atteint un nouveau record en 2006, avec 56,6 millions de tonnes (+6% par rapport à 2005) (cf. tableau ). Ce résultat découle notamment de la progression du transport de charbon et de l’augmentation des trafics rouliers. De manière générale, les vracs solides et les marchandises diverses progressent, alors que les vracs liquides enregistrent un léger recul. Le trafic de conteneurs est stable (+0,1% en Équivalents Vingt Pieds), et le trafic passagers transmanche enregistre une augmentation de 88,8%.

Le port de Calais enregistre lui aussi une hausse significative de ses trafics par rapport à 2005 en ce qui concerne le fret (+8,4% à 41,5 millions de tonnes). Par contre, son trafic passagers continue à diminuer (-2%) avec 11,5 millions de passagers en 2006.

Enfin, le port de Boulogne ne confirme pas la bonne année 2005 de son trafic fret : celui-ci diminue de 13,6% à 0,8 million de tonnes en 2006. La ligne passagers transmanche s’installe dans le durée avec une hausse de 4,6% à 743 000 passagers en 2006.

Quelques comparaisons nationales

En 2006, l’activité des ports de commerce métropolitains se situe à 375,7 millions de tonnes, soit une augmentation de 2,9% par rapport à l’année précédente. Le trafic des ports autonomes est en hausse de 2,3% et celui des ports d’intérêt national de 5,7%. Le port de Rouen enregistre la hausse d’activité la plus élevée des principaux ports maritimes français en 2006. Avec une augmentation de 5,8%, le trafic s’établit ainsi à 23,3 millions de tonnes (cf. tableau ). Le trafic évolue également à la hausse en 2006 dans le port de Marseille (+3,7%). Les trafics sont par contre en baisse au Havre (-1,3%) et à Nantes – Saint-Nazaire (-0,2%).

Quelques comparaisons internationales

En 2006, 3 834 millions de tonnes de marchandises ont été traitées dans les ports maritimes de l’Union européenne à 27, en hausse de 3,2 % par rapport à 2005. Rotterdam est de loin le premier port européen, avec un trafic de 354 millions de tonnes en 2006 (cf. graphique ). Hormis celui-ci, seuls deux ports enregistrent un trafic supérieur à 100 millions de tonnes : Anvers (152 millions) et Hambourg (116 millions). Vient ensuite le port de Marseille, avec un peu moins de 100 millions de tonnes. Ces quatre ports ont connu une hausse de leur activité en 2006. Elle s’élève à 6,7% pour Hambourg, 4,0% pour Anvers et 2,2% pour Rotterdam.

Télécharger les données au format pdf :

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Tableau Ports régionaux
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Tableau Ports français
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Graphe Ports européens
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