Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
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Les établissements de transport en 2006

Les établissements par secteur d’activité

Au 1er janvier 2006, le Nord-Pas-de-Calais compte 5 039 établissements exerçant à titre principal une activité relevant du secteur des transports, soit une baisse de 0,7% par rapport au 1er janvier 2005. Au niveau national, le nombre d’établissements du transport recule également : -1,0% en un an. En 2006, la part du parc régional se situe à 4,8% de l’ensemble des établissements de transport implantés en France Métropolitaine.

Au 1er janvier 2006, le nombre d’établissements dans les transports terrestres s’élève à 3 502 (cf. tableau ). Il continue ainsi de diminuer pour la 7ème année consécutive. Entre 2005 et 2006, le secteur perd 48 établissements, représentant une diminution de 1,4% du stock par rapport à l’année précédente. Au sein de ce type de transport, comme l’année précédente, la baisse est particulièrement importante dans le transport routier de marchandises interurbain, qui perd 94 établissements en un an, soit une diminution de 7,7% du nombre d’établissements. Le transport routier de marchandises de proximité évolue par contre en légère hausse (+0,9%) en 2006. Par ailleurs, le nombre d’établissements dans le transport de voyageurs par taxis augmente de 5,2%.

Les services auxiliaires des transports, qui représentent 1 129 établissements en 2006, sont en progression de 2,5% cette année. Les principaux secteurs des services auxiliaires gagnent des établissements en 2006 : le stock progresse de 3,2% dans l’organisation des transports internationaux, 3,0% dans les agences de voyages et 2,5% en entreposage non frigorifique.

En 2006, les transports par eau évoluent à la baisse, à hauteur de –3,7%. La diminution est plus prononcée en transport aérien (-7,1%), mais elle porte sur un faible stock d’établissements. En 2006, le transport aérien perd au final un seul établissement.

Le secteur des transports se caractérise essentiellement par de petites structures. En 2006, 50,7% des établissements ne comptent aucun salarié et 30,6% en ont entre 1 et 9. Le transport urbain de voyageurs, la manutention portuaire et la messagerie, fret express sont plus souvent de grandes structures. En effet, dans ces secteurs, la part d’établissements de 50 salariés et plus est respectivement de 36,0%, 28,6% et 23,6%.

Répartition spatiale des établissements

Sur les 5 039 établissements du Nord-Pas-de-Calais exerçant à titre principal une activité du transport en 2006, 23,3% sont implantés dans la zone d’emploi de Lille. Cette zone concentre ainsi la majeure partie des établissements de transport routier de marchandises de proximité et interurbain (21,1% du total régional), et de voyageurs (28,6% du total régional). Par ailleurs, 9,4% des établissements de transport sont situés dans la zone d’emploi de Roubaix-Tourcoing et 9,0% dans celle de Dunkerque (cf. carte ).

En moyenne, les établissements de transport de la région sont répartis pour 46% en transport routier de marchandises, avec une même proportion d’établissements de transport de proximité et de transport interurbain, et 17% en transport routier de voyageurs. Certaines zones d’emploi se distinguent dans la région avec une présence plus ou moins forte de ces activités.

La zone d’emploi de Saint-Omer se caractérise par une forte présence d’établissements de transport routier de marchandises. Ceux-ci représentent en effet 70% de l’ensemble des établissements de transport de la zone. Ils sont répartis pour près de 37% et 33% respectivement en transport routier de marchandises interurbain et de proximité, proportions supérieures à la moyenne régionale.

La Flandre-Lys et l’Artois-Ternois possèdent également sur leur territoire une forte proportion d’établissements de transport routier de marchandises : ils représentent 67% des établissements de transport de la zone. Pour la première, il s’agit surtout d’établissements de transport routier de marchandises interurbain (39%), tandis que pour la région d’Arras, c’est le transport de marchandises de proximité qui est particulièrement présent (42%).

Concernant les zones d’emploi du Cambrésis et de Berck-Montreuil, le nombre d’établissements relevant de cette activité est aussi important, à hauteur de 64% des établissements de la zone. Le Cambrésis se distingue par ailleurs par une présence relativement forte d’établissements d’entreposage non frigorifique, qui représentent 10,5% des établissements de la zone d’emploi, contre 6,5% en moyenne régionale. C’est le cas également des zones d’emploi de Roubaix-Tourcoing et de Lens-Hénin, où cette proportion est respectivement de 11,0% et 10,1%.

À Béthune, le transport routier de marchandises de proximité est très présent : 35,1% des établissements relèvent de ce secteur. Les transports fluviaux sont également davantage présents qu’en moyenne régional : à hauteur de 19,2% contre 7,6%. Dans ce secteur, le Douaisis se distingue tout particulièrement, avec une part d’établissements de 44,9%, et dans une moindre mesure le Dunkerquois (22,6%).

Le Calaisis possède de nombreux établissements de transport routier de voyageurs : ils représentent 24% des établissements de la zone. En particulier, cette zone compte 21,8% d’établissements de transport de voyageurs par taxis, contre 14,0% en moyenne dans la région.

Enfin, la métropole lilloise se caractérise par une forte part d’agences de voyage : elles représentent 10,2% des établissements de la zone, contre 5,5% en moyenne régionale.

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Tableau
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Carte
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