Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
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Le trafic conteneurisé en 2004

Trafic de conteneurs en hausse en 2004

Le terminal L.C.T. est l’une des activités du Port de Lille, service extérieur de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille Métropole.

N.C.S. est une filiale des ports de Dunkerque et de Lille. Elle offre un service d’acheminement complet, combinant le transport intérieur par barge et le feeder maritime, entre Dunkerque et les ports de Lille, Valenciennes et Béthune d’une part et entre Dunkerque et les ports de Rotterdam, Felixstowe et Le Havre d’autre part.

C.C.E.S., filiale de CCS (armement rhénan) et d’ESCOFI (holding du groupe familial cambrésien), opère au départ de Prouvy, près de valenciennes, par l’Escaut vers Anvers, vers Rotterdam en trafic « spot » (au coup par coup) et vers Dunkerque depuis 2003. De plus, C.C.E.S. a ouvert deux nouveaux terminaux depuis le début de l’année 2004 à Béthune et à Dourges, sur le site de la nouvelle plate-forme multimodale, et Prouvy peut donc assurer un rôle de hub entre le réseau fluvial du Nord – Pas de Calais et les ports du Benelux.

En 2004, C.C.E.S. a vu une nette augmentation de son trafic, due à une nette hausse sur sa ligne régulière vers Anvers (+46,6%), ainsi qu’à l’ouverture au cours de l’année de ses deux nouveaux terminaux à Béthune et Dourges. Au total, son trafic a donc augmenté de 40,2% par rapport à 2003.

De son côté, le trafic L.C.T., avec 88 093 EVP au total (cf. tableau ), est en hausse de 18,8% en 2004. Cette augmentation se retrouve pour tous les modes de transports, sauf pour le trafic ferroviaire qui enregistre une baisse encore nettement plus forte qu’en 2003 avec -60,5%. De son côté, le mode routier représente toujours plus de la moitié du trafic L.C.T., avec 47 186 EVP en 2004, alors que le mode maritime pour la filière valorisation enregistre une augmentation de 50,8%, dans la continuité de la très forte hausse de 2003, pour atteindre un total de 10 132 EVP.

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Trafic conteneurisé
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