Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
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Le trafic fret en 2006

Trafics nationaux de marchandises

En 2006, le trafic national de marchandises généré par le Nord-Pas-de-Calais s’élève à 183,2 millions de tonnes. La région a enregistré un trafic interne de 115,1 millions de tonnes et a échangé 68,1 millions de tonnes de marchandises avec le reste de la France (cf. tableau ).

Les trafics nationaux de marchandises générés par le Nord-Pas-de-Calais progressent ainsi fortement (+14,7%), après la baisse enregistrée en 2005 (-7,5%). Cette progression est essentiellement due à l’augmentation du trafic interne, qui représente 63% du total régional et a augmenté de 21,8% en un an. Les trafics entrants et sortants évoluent également à la hausse en 2006 (respectivement +2,1% et +6,3%).

Mode de transport

La route est le principal mode de transport utilisé pour les échanges de marchandises. Au total, sa part de marché s’élève à 88,7% (en tonnes) et même à 96,6% si l’on ne considère que le trafic interne (cf. graphique ). Le ferroviaire, deuxième mode utilisé, représente 10,1% des trafics totaux. Il est beaucoup plus présent pour les flux entrants (15,9%) et sortants (28,2%) de la région. Les voies navigables représentent quant à elles une très faible part du trafic (1,2% du total).

En 2006, contrairement à l’année précédente, les tonnages transportés par les modes routier et ferroviaire progressent de respectivement 16,6% et 4,1%. Le transport routier pour compte propre est en forte hausse en 2006 (+26,3%), alors qu’il avait fortement diminué en 2005 (-21,4%). Les voies navigables enregistrent une baisse de 13,2% des tonnages transportés.

Type de marchandise

Les minéraux bruts ou manufacturés et matériaux de construction, ainsi que les machines, véhicules et objets manufacturés sont les principaux types de marchandises transportés (respectivement 31,5% et 26,7% du total en tonnes en 2006). Les premiers parcourent en moyenne 66 kilomètres avant d’arriver à destination et les seconds 207 kilomètres. Les trafics internes à la région sont beaucoup plus nombreux pour les minéraux bruts ou manufacturés et matériaux de construction, qui représentent 40,2% des tonnages transportés (cf. graphique ).

Les parts de marché des différents modes de transport diffèrent selon le type de marchandises transporté. Concernant les flux sortant de la région, le fer regroupe 93,1% des minerais et déchets pour la métallurgie et 90,2% des combustibles minéraux et solides (cf. graphique). Concernant les flux entrant, la part de marché de la voie d’eau atteint 9,3% pour les produits pétroliers et 8,7% pour le transport de minéraux bruts ou manufacturés et de matériaux de construction

Origine et destination des échanges

Les principaux partenaires nationaux du Nord-Pas-de-Calais restent les régions les plus proches géographiquement (cf. carte ). Ainsi, les échanges avec la Picardie et l’Île-de-France, respectivement 19,5 millions de tonnes et 11,4 millions de tonnes, représentent 45,4% du total des échanges du Nord-Pas-de-Calais avec les autres régions françaises.

En moyenne, en 2006, les marchandises transportées ont parcouru 148 kilomètres avant d’arriver à destination, soit une baisse de 15 kilomètres par rapport à 2005. La distance moyenne a diminué pour tous les types de flux. Elle s’établit à 38 km pour les trafics internes (contre 41 km en 2005) et à respectivement 341 et 327 km pour les trafics entrants et sortants (contre respectivement 346 et 334 km en 2005).

Trafics internationaux de marchandises

Attention : En 2006, les données relatives aux échanges intra-communautaires ont en partie été estimées. Certaines variations par rapport à 2005 sont à interpréter avec précaution.

En 2006, les échanges de marchandises générés par le Nord-Pas-de-Calais au niveau international s’établissent à 68,8 millions de tonnes. Ils progressent de 8,3% en volume et de 15,4% en valeur, avec 67,6 milliards d’euros en 2006 (cf. tableau ).

Échanges avec l’UE

Les échanges avec les 25 pays de l’Union européenne sont les plus importants : avec un trafic de 52,1 millions de tonnes, ils représentent 75,7% du total des échanges internationaux en volume et 72,7% en valeur. Les proches voisins sont des partenaires privilégiés, au premier rang desquels figure la Belgique, loin devant les autres, avec 22,1 millions de tonnes pour 12,1 milliards d’euros (cf. carte ).

La route est le mode de transport à la frontière dominant dans les échanges avec les pays de l’Union européenne : elle représente 74,7 % des tonnages transportés (cf. graphique ) et a fortement progressé en un an (+14 points). Ce mode de transport est davantage utilisée pour introduire des produits de l’Union européenne dans la région (79,1%) que pour en expédier vers ces pays (68,5%).

Concernant les échanges internationaux, la part du fer est élevée pour le transport de produits métallurgiques (19,6% de part de marché). La voie d’eau, quant à elle, représente 33,0% des tonnages d’engrais (essentiellement des importations). Enfin, le mode maritime est privilégié pour transporter des produits pétroliers (87,9% des tonnages passent par la mer).

Les échanges de marchandises entre le Nord-Pas-de-Calais et les pays de l’Union européenne se répartissent assez équitablement entre tous les types de marchandises. Les principaux, machines, véhicules et objets manufacturés, ne regroupent que 20,6% du total (cf. graphique ).

Échanges hors UE

Les échanges avec les pays situés hors de l’Union européenne sont largement dominés par le mode maritime comme mode de transport à la frontière (87,3% des tonnages) (cf. graphique ). La part modale de la route est beaucoup plus faible que pour les échanges avec l’UE, à hauteur de 10,7%. Elle reste néanmoins élevée pour les transports de machines, véhicules et objets manufacturés (38,3%) et de combustibles minéraux et solides (32,9%). Pour ce type de marchandise, la voie d’eau détient une part modale de 20,2%.

Les trafics internationaux de la région avec les pays hors de l’Union européenne se caractérisent par une prédominance des transports de produits pétroliers - hors hydrocarbures énergétiques gazeux, liquéfiés ou comprimés (cf. graphique ). Ce type de marchandises représente 45,3% des échanges en volume du Nord-Pas-de-Calais avec les pays hors Union européenne (et même 60,7% des tonnages si l’on ne prend en compte que les importations).

Solde des échanges internationaux

Les importations restant supérieures aux exportations en volume, la balance des échanges du Nord-Pas-de-Calais continue d’être négative en 2006. Le déficit en volume (-15,8 millions de tonnes, cf. tableau ) augmente très fortement (+56%).
Le déficit dans les échanges du Nord-Pas-de-Calais avec les autres pays est particulièrement important avec l’union Belgo-luxembourgeoise et la Norvège. Avec ces pays, les importations sont supérieures de respectivement 5,5 et 3,1 millions de tonnes aux exportations. Le déficit serait également important avec les Pays-Bas : -4,6 millions de tonnes. Ce chiffre, qui représente une très forte variation par rapport aux années précédentes – entre 2000 et 2005, le solde avec les Pays-Bas a toujours été compris entre –0,06 et +0,8 millions de tonnes – doit être interprété avec beaucoup de précaution, car il porte en grande partie sur des types de marchandises pour lesquelles les volumes de marchandises ont été estimés. Les données de 2007 pourront confirmer ou infirmer cette nouvelle tendance.
En rapportant le solde aux quantités totales échangées, les échanges apparaissent très déséquilibrés avec la Norvège : le solde de –3,1 millions de tonnes représente en effet 84 tonnes pour un volume total de 100 000 tonnes de marchandises échangées. Au sein de l’UE15, ils sont déséquilibrés avec la Grèce, avec laquelle le Nord-Pas-de-Calais exporte davantage qu’il n’importe.

Le solde commercial reste positif en valeur en 2006, à hauteur de 3,2 milliards d’euros. Il progresse ainsi de 50% en un an. Les échanges du Nord-Pas-de-Calais sont particulièrement excédentaires avec l’Espagne (+1,4 milliard d’euros), l’Italie (1,3 milliard) et le Royaume-Uni (+1,1 milliard). En termes de déséquilibre, c’est-à-dire en rapportant le solde des échanges à l’ensemble des flux, les transferts de valeurs au sein de l’UE15 paraissent très déséquilibrés en faveur du Nord-pas-de-Calais avec la Suède et la Grèce : le solde positif du Nord-Pas-de-Calais représente pour ces deux pays respectivement 68 et 66 tonnes pour 100 000 tonnes échangées. Les échanges sont par contre en défaveur du Nord-Pas-de-Calais avec la Finlande et l’Irlande.

Télécharger les données au format pdf :

PDF - 45.5 ko
Tableau Trafics nationaux
PDF - 53.3 ko
Tableau Trafics internationaux
PDF - 70.3 ko
Tableau Solde des échanges
PDF - 51.7 ko
Graphiques Mode de transport
PDF - 45.2 ko
Graphique Trafics nationaux par marchandise
PDF - 43.4 ko
Graphique Trafics avec l’UE par marchandise
PDF - 43.8 ko
Graphique Trafics hors UE par marchandise
PDF - 240.8 ko
Carte Trafics nationaux
PDF - 347.5 ko
Carte Trafics internationaux
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