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Trafics conteneurisés 2005

NCS (Nord Container Service) est une filiale des ports de Dunkerque et de Lille. Elle offre un service d’acheminement complet, combinant le transport intérieur par barge et le feeder maritime, entre Dunkerque et les ports de Lille, Valenciennes et Béthune d’une part et entre Dunkerque et les ports de Rotterdam, Felixstowe et Le Havre d’autre part. Ce groupement d’intérêt économique vise à renforcer la position du port de Dunkerque dans le range nord-ouest européen en l’aidant à mieux drainer les flux conteneurisés de son hinterland, notamment ceux de la métropole lilloise.
Le trafic conteneurisé de NCS atteint 8 407 EVP en 2005 (cf. tableau ) ; il progresse ainsi de 10% par rapport à l’année précédente. L’essentiel du trafic est effectué sur la ligne Dunkerque-Lille (64%) ; vient ensuite la ligne Dunkerque-Prouvy (29%). La hausse de trafic est particulièrement forte entre Dunkerque et Lille (+37%). Les trafics sur les lignes Dunkerque-Dourges et Lille-Dourges sont par contre en très forte baisse, mais portent sur des volumes beaucoup plus faibles (moins de 200 EVP en 2005).

Les trafics de Ports de Lille s’élèvent en 2005 à 85 276 EVP, soit une baisse de 3% par rapport à l’année précédente. Le principal mode de transport utilisé est la route, qui représente 53% des EVP transportés (cf. tableaux ). La baisse de trafic en 2005 est liée à la diminution du trafic par ce mode (-3,6%), tandis que le volume transporté par voie d’eau en filière valorisation augmente (+4,8%), et les conteneurs maritimes sont stables.

CCES, filiale de CCS (armement rhénan) et d’ESCOFI (holding du groupe familial cambrésien), opère au départ de Prouvy, près de valenciennes, par l’Escaut vers Anvers, vers Rotterdam en trafic « spot » (au coup par coup) et vers Dunkerque depuis 2003. De plus, CCES a ouvert deux nouveaux terminaux depuis le début de l’année 2004 à Béthune et à Dourges, sur le site de la nouvelle plate-forme multimodale, et Prouvy peut donc assurer un rôle de hub entre le réseau fluvial du Nord-Pas-de-Calais et les ports du Benelux.
En 2005, le trafic conteneurisé de CCES s’élève à 23 930 EVP (cf. tableau ). Le trafic entre Prouvy et Anvers représente près des trois quarts du trafic total, avec 17 611 EVP. 10% du trafic est opéré entre Béthune et Anvers, 7% entre Prouvy et Rotterdam.

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Trafics conteneurisés
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