Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Consultez les indicateurs par thème
Consultez l'atlas Consultez l'atlas
Région Nord Pas de Calais République française
Accueil > Indicateurs > 2007 > Le fret > Parc et immatriculations de poids lourds en 2007
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Suivre le flux RSS de la rubrique
  • Consulter cet article au format PDF

Recommander cet article

Parc et immatriculations de poids lourds en 2007

Au 1er janvier 2008, le parc de poids lourds de la région est estimé à 286 100 véhicules, soit 4,9% du parc national (cf. tableau ). Il s’agit pour 85% de camions et camionnettes, 8% de semi-remorques, 6% de tracteurs routiers et 1% de remorques.

Avec 63 700 enregistrements en 2007, les immatriculations de poids lourds augmentent de 5,2% dans la région, ce qui prolonge la tendance amorcée en 2006 (+6,2%). La hausse de 2007 est due aux immatriculations de camions et camionnettes, qui progressent de 4,9%, et dans une moindre mesure à celles des semi-remorques (+17,8%). Les immatriculations de tracteurs routiers sont stables (-0,3%), les poids lourds de type remorque étant les seuls à connaître une baisse de leurs immatriculations (-9,2%). Le neuf et l’occasion progressent tous les deux, avec respectivement +5,7% et +4,9% d’immatriculations de poids lourds. L’évolution du neuf et de l’occasion est comparable pour chaque type de poids lourds, hormis les semi-remorques, pour lesquels la hausse est plus marquée dans le neuf : elle se situe à +21,6%, contre +14,7% pour l’occasion.

La progression des immatriculations de poids lourds est ainsi plus dynamique en Nord-Pas-de-Calais qu’en moyenne en France, où l’augmentation des immatriculations est de +3,5%. La région se distingue toutefois par la baisse des immatriculations de remorques (-9,2%), tandis que l’évolution est positive en France (+3,4%) ; en outre, la hausse des immatriculations de semi-remorques est beaucoup plus marquée dans la région qu’en moyenne en France (+17,8%, contre +8,9%).

Pour en savoir plus :

Publication Parc et immatriculations

Télécharger le tableau au format pdf :

PDF - 44 ko
Tableau Poids lourds
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais