Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
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Les trafics conteneurisés en 2008

NCS

NCS (Nord Container Service) est une filiale des ports de Dunkerque et de Lille. Elle offre un service d’acheminement complet, combinant le transport intérieur par barge et le feeder maritime, entre Dunkerque et les ports de Lille, Valenciennes et Béthune d’une part et entre Dunkerque et les ports de Rotterdam, Felixstowe et Le Havre d’autre part. Ce groupement d’intérêt économique vise à renforcer la position du port de Dunkerque dans le range nord-ouest européen en l’aidant à mieux drainer les flux conteneurisés de son hinterland, notamment ceux de la métropole lilloise. L’activité de NCS s’est terminée le 17 février 2008, suite à l’arrêt de certains services de transport Asie-Europe de Maersk Ligne en début d’année. Dès lors, le trafic conteneurisé de NCS atteint seulement 537 EVP en 2008 (cf. tableau ). Les lignes Dunkerque-Lille et Lille-Dourges représentent respectivement 38% et 36% du total, les 26% restant étant effectués sur la ligne Dunkerque-Dourges.

RSC et Fluvio-Feeder

Deux nouveaux opérateurs privés ont pris le relais suite à l’arrêt de l’opérateur NCS en février 2008 : River Shuttle Containers (RSC) et Fluvio-Feeder, tous deux filiales d’armement maritime (CMA-CGM et Marfret). Leur activité dans la région a débuté en août 2008, avec la mise en place des rotations régulières entre le Terminal à conteneurs NFTI de Dunkerque et plusieurs ports intérieurs du Nord-Pas de Calais, ainsi que le port d’Anvers. Ils offrent également leurs services à la nouvelle escale Asie-Europe de Maersk et de CMA-CGM, de retour à Dunkerque depuis août 2008. Le trafic RSC sur la ligne Dunkerque-Lille-Dourges s’élève à 1 465 EVP en 2008 (cf. tableau ). Le trafic de Fluvio-Feeder est quant à lui de 563 EVP, répartis pour 47% entre Dunkerque et Lille comme entre Dunkerque et Anvers, et 6% entre Dunkerque et Béthune.

Ports de Lille

À compter de fin 2007, Ports de Lille s’est désengagé de la gestion des lignes fluviales conteneurisés, qui ont été cédées au secteur privé suite à l’arrêt de l’activité de NCS. Les données comptabilisées dorénavant portent donc sur le nombre de manutentions réalisées sur les terminaux gérés par Ports de Lille, et non plus sur le nombre de boîtes transportées. Les manutentions opérées sur les terminaux de Lille (L.C.T), d’Halluin 1 (H.C.T) et Halluin 2 (Plate-forme transfert valorisation) s’élèvent à 72 354 en 2008, soit 20% de plus que l’année précédente (cf. tableau ). Ces mouvements sont opérés à hauteur de 65% pour la voie d’eau, 34% pour la route et 1% pour le train. La filière valorisation représente par ailleurs la moitié du total des manutentions effectuées.

CCES

CCES, filiale de CCS (armement rhénan) et d’ESCOFI (holding du groupe familial cambrésien), opère au départ de Prouvy, près de valenciennes, par l’Escaut vers Anvers, vers Rotterdam en trafic « spot » (au coup par coup) et vers Dunkerque depuis 2003. De plus, CCES a ouvert deux nouveaux terminaux depuis le début de l’année 2004 à Béthune et à Dourges, sur le site de la nouvelle plate-forme multimodale, et Prouvy peut donc assurer un rôle de hub entre le réseau fluvial du Nord-Pas-de-Calais et les ports du Benelux. En 2008, en comptant les trafics sur les lignes Béthune-Dourges, Dourges-Rotterdam et Dourges-Anvers, le trafic conteneurisé de CCES s’élève à 28 902 EVP en 2008, soit une baisse de 18% par rapport à l’année précédente (cf. tableau ). Le trafic entre Prouvy et Anvers représente 60% du trafic total, avec 17 329 EVP, en recul de 15% par rapport à 2007. 24% du trafic est opéré entre Prouvy et Rotterdam, 7% entre Béthune et Anvers comme entre Béthune et Prouvy.

Pour en savoir plus :

Site Internet de RSC
Site Internet de Fluvio-Feeder
Site Internet de Ports de Lille
Site Internet du groupe Escofi (CCES)
[La lettre économique – VNF – n°16, mars 2008 - > www.vnf.fr/vnf/img/cms/Tourisme_et_domainehidden/lettre_com_semestre_un_200906041621.pdf]
E-mensuel de l’activité portuaire – Port de Dunkerque - n°28, septembre 2008

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Tableaux Trafics conteneurisés
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