Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais
Accueil > Indicateurs > 2008 > Les acteurs économiques > Les surfaces de stockage en 2008
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article
  • Envoyer cet article à un ami
  • Suivre le flux RSS de la rubrique
  • Consulter cet article au format PDF

Recommander cet article

Les surfaces de stockage en 2008

Les résultats 2008

En 2008, la Direction Régionale de l’Équipement du Nord-Pas-de-Calais a comptabilisé 314 100 m² de nouvelles surfaces de locaux de stockage non agricole dans la région. Au niveau infra-régional, c’est dans la zone d’emploi de Lille que les surfaces construites en 2008 sont les plus importantes, à hauteur de 87 200 m2, soit 28% du total régional. Viennent ensuite le Douaisis et la zone d’emploi de Lens-Hénin, avec respectivement 69 300 et 66 100 m2 (cf. carte ).
La part des nouvelles surfaces de stockage dans l’ensemble des nouvelles surfaces enregistrées dans le Système d’Informations et de Traitements Automatisés de Données Élémentaires sur les Logements et les locaux (SITADEL) atteint en 2008 une valeur de 15,5%. Cette proportion est particulièrement élevée dans le Douaisis et la zone d’emploi de Lens-Hénin, où elle atteint respectivement 55% et 45% de l’ensemble, alors que dans les autres zones d’emploi de la région, elle est inférieure à 23%.

Attention : rupture de série en 2008

La forte augmentation des surfaces de locaux de stockage non agricole nouvellement créées en 2008 est liée à une modification des permis de construire. Dès lors, les évolutions entre 2008 et les années antérieures ne reflètent pas la réalité du terrain et ne doivent pas être commentées. Plus précisément, la notion de stockage agricole n’est plus appréhendée en tant que telle dans les nouveaux formulaires de permis de construire mis en place lors de la réforme du droit des sols au 1er octobre 2007. La forte augmentation observée sur les superficies relatives aux locaux de stockage non agricole, depuis le quatrième trimestre 2007 et surtout en 2008, accrédite l’idée qu’une partie des superficies de stockage agricole y est désormais recensée. En 2009, le changement de nomenclature est pris en compte dans la diffusion des résultats. La modalité "entrepôts" est désormais utilisée pour observer les surfaces de locaux de stockage non agricole.

Télécharger la carte au format pdf :

PDF - 164.3 ko
Carte Surfaces stockage 2008
Observatoire Régional des transports du Nord - Pas de Calais